DROITS HUMAINS DES FEMMES ET ACTIONS POSITIVES : LA LOI MARIA DA PENHA COMME INSTRUMENT DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LES INÉGALITÉS DE GENRE

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.58725/rivjr.v3i3.159

Mots-clés :

Action affirmative de genre, Loi Maria da Penha, Droits Humains

Résumé

La Loi Maria da Penha n’a pas été créée pour punir le genre masculin, mais pour garantir aux femmes le droit à la vie, à l’intégrité physique, psychologique et morale, à la liberté et à la dignité. Ce travail discute de l’importance de cette norme en tant que mesure d’action affirmative de genre, en examinant ses fondements, ses portées et ses limites dans la lutte contre la violence domestique et dans la promotion de l’égalité. Pour ce faire, sont analysés l’inégalité de genre, l’historique de la loi, le contexte de son apparition et les effets visés par son application. La recherche, de nature bibliographique et documentaire, a été menée selon une approche qualitative. Les résultats mettent en évidence la contribution décisive du mouvement féministe à la conquête de droits et de politiques publiques contre la violence domestique, ainsi qu’une compréhension historique et structurelle de la violence de genre. Toutefois, des défis persistent dans son application, ce qui perpétue la violence. On conclut que la Loi Maria da Penha, en tant que mesure d’action affirmative fondée sur les principes des droits humains, est essentielle pour garantir l’intégrité des femmes, leur accès à la justice et leur participation égalitaire.

Bibliographies de l'auteur

Thamyres Cavalcante de Melo, Instituto Superior de Educação do Centro Educacional Nossa Senhora Auxiliadora (ISECENSA)

Bacharela em Direito pelo ISECENSA; Pesquisadora no Instituto Superior de Educação do Centro Educacional Nossa Senhora Auxiliadora (ISECENSA). E-mail: thamyrescmelo@outlook.com.

Joana Campinho Rabello Corte Real Delgado, Instituto Superior de Educação do Centro Educacional Nossa Senhora Auxiliadora (ISECENSA)

Mestra em Políticas Públicas, Estratégias e Desenvolvimento pela Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ); Professora universitária e Advogada. Email: delgado.joanacr@gmail.com.

Juliana Landim Gomes Siqueira, Instituto Superior de Educação do Centro Educacional Nossa Senhora Auxiliadora (ISECENSA)

Mestra em Planejamento Regional e Gestão de Cidades pela Universidade Candido Mendes (UCAM); Professora Universitária e Advogada. E-mail: julianasiqueira@isecensa.edu.br.

Téléchargements

Publiée

2025-12-24

Numéro

Rubrique

Artigos