DROITS HUMAINS DES FEMMES ET ACTIONS POSITIVES : LA LOI MARIA DA PENHA COMME INSTRUMENT DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LES INÉGALITÉS DE GENRE
DOI :
https://doi.org/10.58725/rivjr.v3i3.159Mots-clés :
Action affirmative de genre, Loi Maria da Penha, Droits HumainsRésumé
La Loi Maria da Penha n’a pas été créée pour punir le genre masculin, mais pour garantir aux femmes le droit à la vie, à l’intégrité physique, psychologique et morale, à la liberté et à la dignité. Ce travail discute de l’importance de cette norme en tant que mesure d’action affirmative de genre, en examinant ses fondements, ses portées et ses limites dans la lutte contre la violence domestique et dans la promotion de l’égalité. Pour ce faire, sont analysés l’inégalité de genre, l’historique de la loi, le contexte de son apparition et les effets visés par son application. La recherche, de nature bibliographique et documentaire, a été menée selon une approche qualitative. Les résultats mettent en évidence la contribution décisive du mouvement féministe à la conquête de droits et de politiques publiques contre la violence domestique, ainsi qu’une compréhension historique et structurelle de la violence de genre. Toutefois, des défis persistent dans son application, ce qui perpétue la violence. On conclut que la Loi Maria da Penha, en tant que mesure d’action affirmative fondée sur les principes des droits humains, est essentielle pour garantir l’intégrité des femmes, leur accès à la justice et leur participation égalitaire.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue Internationale de Victimologie et Justice Réparatrice 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Les auteurs qui publient dans REVISTA INTERNACIONAL DE VITIMOLOGIA E JUSTIÇA RESTORATIVE, en préservant leurs droits d'auteur, accordent à la Revue le droit de publier, sous la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui permet à d'autres de distribuer, créer et adapter leur travail, ainsi que de le partager. , y compris dans les productions à des fins commerciales, à condition qu'ils mentionnent dûment l'article et le contenu présenté, en reconnaissant sa paternité. De plus, les articles, de la part de leurs auteurs, expriment leur point de vue et pas nécessairement la position officielle de l'International Journal of Victimology and Restorative Justice.

